Dans un rapport à l’autre soutenu et vivant, nous faisons pas à pas un travail d’expérimentation réflexive, de recherche et de conceptualisation.
D’abord, parce que notre appétence et émotion à les fréquenter reste intacte au fil du temps. Ensuite, parce qu’ils intègrent des matériaux, techniques et façons de faire multiples, traditionnels et insolites, qui ne cessent de se renouveler et de nous étonner. Enfin et surtout, parce qu’ils nous offrent des ressources et des champs d’exploration inattendus à mettre au service des personnes que nous accompagnons dans nos ateliers.
Nous sommes convaincus que tous ceux qui désirent utiliser les médiations plastiques auprès des personnes en difficulté ne doivent ni survoler ni passer à côté de leurs singularités et potentiels spécifiques. Ils doivent, au contraire, pratiquer assidûment les arts plastiques, les éprouver dans le plaisir de faire mais aussi dans l’incertitude des errances. Cela nécessite de renouveler les expériences, de s’engager dans un processus personnel, de fréquenter les artistes, de lire leurs écrits et d’y réfléchir avec rigueur. Cela nécessite du temps. Du temps pour rentrer dans les "sollicitations formelles de la sensibilité" (Paul Valéry) propres au champ des arts-plastiques.
s’engager dans un processus créateur et interroger la spécificité de la médiation plastique,
cela exige une pratique soutenue, une ouverture à la diversité des logiques internes des matériaux, techniques et procédés. Cela exige aussi une position de recherche et de curiosité sur les univers sensibles de chacun, les nôtres et ceux des autres, semblables et différents.
prendre en compte la dynamique psychique et l’expression singulière de chacun,
dans une position respectueuse de la réalité psychique et de la subjectivité, sans normativité, ni savoir absolu, nous nous étayons sur des outils théoriques choisis dans une perspective psychanalytique large et ouverte.
questionner notre position subjective engagée dans la relation à l’autre,
dans ce "métier de l’humain" (M.Cifali), nous interrogeons notre rapport à l’autre, notre désir d’être animateur, art-thérapeute ou formateur, nos impasses, défaillances et limites.
L’équipe des responsables pédagogiques, pilier de l’institution, dirige un travail d’historicité et de transmission, œuvre à définir la philosophie des Pinceaux et à développer des perspectives d’avenir pour l’art-thérapie
Patricia Riverti a exercé, en tant que psychopédagogue, auprès d’enfants présentant des troubles de l’apprentissage et neurologiques en institution hospitalière. Puis, elle s’est formée à la psychologie clinique d’orientation psychanalytique et à l’art-thérapie. Elle a conçu et animé pendant de longues années des ateliers d’expression ou d’art-thérapie auprès d’enfants ou d'adolescents présentant des troubles mineurs ou de pathologies graves du développement. Aujourd’hui, elle assure, en atelier libéral, des accompagnements individuels d’adultes en art-thérapie.
Gabriela Pisano a travaillé longtemps, en tant que psychopédagogue, auprès d’enfants en secteur hospitalier et scolaire, et créé un atelier d’art-thérapie à Buenos Aires. Elle a longtemps travaillé auprès de personnes âgées en EHPAD. Elle intervient auprès de jeunes à la PJJ, et assure des accompagnements individuels en art-thérapie d’enfants et jeunes en atelier libéral.
Christelle Lacombe exerce en tant qu'art-thérapeute, depuis 14 ans, à l’hôpital de jour Montsouris pour adolescents du Cerep-Phymentin : thérapie groupale et individuelle à médiations multiples (sculpture, gravure, peinture, technique graphique, textile). Elle a travaillé auprès d’adolescents autistes -Centre Adam Shelton- et au Centre Hospitalier Intercommunal Montreuil Service Médecine VIH Association des femmes africaines Exil – VIH. Elle assure, en atelier libéral, des accompagnements individuels de jeunes et adultes en art-thérapie.
Juliette Fleuriau crée des expositions tactiles pour des tout-petits en faisant des ponts avec l'univers du livre, au sein du collectif GYGO. Dans le champ socio-culturel, elle anime des ateliers de rue, travaille auprès d’enfants en difficultés scolaires et anime des ateliers d'expression parents-enfants. Elle anime des ateliers d'exploration plastique auprès de jeunes autistes en IME.
Les formateurs réguliers participent à une élaboration commune et au questionnement éthique, théorique et pratique à l'oeuvre aux Pinceaux.
Elle travaille auprès d'enfants sourds-aveugles en IME, après avoir longtemps exercé, en tant qu'enseignant spécialisé, auprès d'enfants sourds ou présentant des troubles de langage. Elle pratique en libéral depuis 19 ans (Paris), a participé longtemps aux Séminaires Psychanalytiques de Paris, ou elle a coordonné des modules de lecture, et aux séminaires de l'Ecole de la Cause Freudienne (dirigés par M.C.Thomas). Elle est membre actif d'un atelier de poésie et participe à des publications.
Elle intervient auprès d’enfants, d’adolescents et de mineurs isolés en Aide Educative en milieu ouvert (AEMO), Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), exclusion scolaire et programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Elle exerce aussi auprès de personnes âgées et des aidants familiaux. Membre de Dom’Art-thérapie : art-thérapie à domicile. Elle expose en France et à l’étranger (Prix du public 2017-Galerie La Ralentie).
Il intervient, en tant que psychodramatiste à l'Hôpital de jour pour adolescents Centre Étienne Marcel. Il est formateur et superviseur en psychodrame. Il a travaillé de longues années comme psychanalyste et psychodramatiste au CMPP Centre Claude Bernard et à la MGEN et enseigné à l'Université Paris VII. Il pratique en libéral à Paris depuis 1975.
Il intervient au Centre Hospitalier Sainte Anne, en psychiatrie adulte où il anime des ateliers thérapeutiques en arts plastiques et procédés photographiques. Il coordonne le partenariat Hôpital Sainte Anne/Paris Musées (visites d'expositions, co-création d'ateliers avec des artistes). Créateur et animateur de "Un piano à Sainte Anne ! micros concerts et autres impromptus", il collabore avec des musiciens et le Conservatoire de Paris 6ème.
Elle intervient en psychiatrie adulte au CATTP-CMP de Neuilly sur Marne. Elle travaille depuis 22 ans auprès d'adolescents sous main de justice à la PJJ, en tant qu'éducatrice et dans l'animation d'ateliers d'expressions. Elle a travaillé comme art thérapeute au SAJE, pour l'association OSE, avec des enfants en difficulté sociale. Elle est formatrice à l'Ecole Nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
Après avoir exercé pendant plus de 20 ans le métier d’architecte d’intérieur, elle est diplômée en art-thérapie aux Pinceaux et devient formatrice. Elle travaille comme art-thérapeute auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées à l'accueil de jour Saint Germain), et auprès des personnes en situation de grande exclusion en résidence sociale Adoma.
Analyste Membre de l'École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien (EPFCL), elle y donne des séminaires, contribue à ses publications. Avec une pratique personnelle d'une quarantaine d'années, elle expose régulièrement et donne des cours de dessin abstrait (www.et-pourquoi-pas.net), depuis 1997. Elle a mené des ateliers dans différents types de structures, notamment dans un Foyer pour adultes handicapés (pendant 18 ans).
Créateur et animateur d’un atelier « Architecture et constructions » à l’hôpital de jour du Centre Etienne Marcel. Il pratique également en libérale depuis de nombreuses années et publie régulièrement.
Elle intervient auprès de jeunes et mineurs isolés aux Apprentis d'Auteuil MECS (Maison d'enfants à caractère social) et auprès d'enfants, en ateliers groupales et famille, en zone prioritaire, dans le cadre du Programme Réussite Educative. Avec l'association Peekaboo, elle intervient à l'ASE (Aide sociale à l’enfance). Membre de Dom'art : art thérapeute à domicile. Elle a été graphiste et directrice artistique pendant 13 ans.
Il a très longtemps travaillé à l’hôpital de jour pour adolescent du Centre Etienne Marcel à Paris. Il y a crée et animé, des ateliers utilisant l’image photo puis vidéo. De la théorisation de ce travail sont issues de nombreuses publications et un livre édité par Didier Anzieu "l'Enveloppe visuelle du moi" (1999). Il publie régulièrement dans la Revue française de psychanalyse. www.guy-lavallee.info
A travaillé auprès d'enfants autistes, puis responsable durant 15 ans de l'atelier d'art thérapie du CMP au CHU de Clermont Ferrand auprès d'adolescents et jeunes adultes. Travaille aujourd'hui en atelier privé et en divers lieux de formation (Isra, Ifsi,...). Publie régulièrement sur son expérience dans diverses revues spécialisées.
Elle intervient en psychiatrie adultes dans différentes structures du groupe hospitalier Paul Guiraud où elle anime des ateliers modelage, arts plastiques et écriture. Elle a exercé en maison de retraite. Elle est également formée à l’animation d’ateliers d’écritures et d’ateliers de carnets de voyage.
Après avoir obtenu le diplôme d’études supérieures de l’Ecole du Louvre, elle entreprend des études de psychologie à Paris VII. Elle allie travail en institution et en libéral auprès d’adultes et d’adolescents, tout en poursuivant sa recherche centrée sur le thème de la répétition et de la pensée créative.
Elle a travaillé pendant 17 ans en Hôpital psychogériatrique et en Ehpad auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle a écrit sur le "care" L'art du soin (2012). Elle publie dans des revues spécialisées. Interview par l’association ATRRD : (www.youtube.com/watch?v=L-kolAeJvFEI). Site : www.fabiennesanner.com.
Elle a travaillé en Ehpad où elle a créé et animé un atelier avec une art-thérapeute. Elle assure des supervisions en institutions médico sociales, et des accompagnements d’adultes handicapés en formation professionnelle.
Une quinzaine d’intervenants pluridisciplinaires apportent renouvellement, singularité et diversité à la formation.
Elle exerce depuis longtemps auprès de personnes âgées. Formatrice en gérontologie et en accompagnement en espace sensoriel.
Elle intervient en mileu psychiatrique.
Co-directrice de l’association GYGO menant des actions art-thérapeutiques dans le champ socio-culturel.
Il intervient auprès d'adolescents et de jeunes adultes autistes en hôpital de jour.
Directrice pédagogique de la crèche Nurserine et co-fondatrice de Peekaboo qui développe des ateliers de créativité.
Elle intervient en milieu psychiatrique et médico-social, auprès d’enfants et adultes.
Elle intervient auprès de personnes âgées en Ehpad.
Dans une démarche artistique contemporaine et pratique artisanale, elle allie savoir-faire et création - www.emiliepedron.com/portrait
Elle intervient en Ephad et en atelier libérale. Fondatrice de l'Art et la Matière - www.lartetlamatiere.org
Graphiste freelance & illustrateur indépendant, il est aussi enseignant en bande dessinée et en illustration.
Elle exerce en libéral auprès d'adultes souhaitant utiliser l'expression plastique pour trouver de nouvelles ressources.
Spécialisée dans le domaine de l'album et de la lecture avec les jeunes enfants. Auteure de "Ces livres qui font grandir les enfants".
Elle intervient en psychiatrie adulte au Centre Hospitalier d’Orsay, secteur Palaiseau
Analyste membre de l’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien, elle a une longue expérience en milieu psychiatrique.
Un atelier d’avant-garde est créé par Gladys Jarreau, artiste. C'est l’un des premiers ateliers d’expression plastique sur Paris, mettant en pratique les principes des pédagogies actives naissantes (Montessori, Freinet, Arno Stern) et défendant l’entière liberté d’expression de l’enfant. L'atelier s'ouvre ensuite aux adolescents et adultes.
En 1976, une collaboration naît entre Gladys Jarreau et Sara Pain, docteure en philosophie et en psychologie, à l’origine de la discipline de psychopédagogie en Argentine, Professeur des Universités au Brésil et en France, auteure de Diagnostic et traitement des troubles de l’apprentissage (1987) et La fonction de l’ignorance (1989).
Elles entreprennent ensemble un travail de recherche visant le perfectionnement technique, l’exploration de la signification psychologique et les effets thérapeutiques de la pratique au sein de l’atelier.
Fortes des résultats de leurs recherches, Gladys Jarreau et Sara Pain créent un Centre de formation à l’utilisation des arts-plastiques dans une visée thérapeutique sous le patronage de diverses personnalités constituant son Comité d’Honneur : H. Bazin de l’Académie Goncourt ; A. Brauner et Dr F. Brauner, fondateurs du Centre de traitement éducatif de Saint-Mandé ; H. Catroux, enseignante ; M. Choumoff, orthophoniste ; M. de Saint Laurent, peintre, psychanalyste, Professeur ; Dr G. Ferdière, ancien président de l’Evolution Psychiatrique ; H. Gouhier, de l’Académie Française ; G. Hacquard, directeur de l’Ecole Alsacienne ; Professeur H. Laborit, directeur du Laboratoire d’Eutonologie du Comportement ; M. Malcome, sous-directrice de l’Ecole Alsacienne ; Professeur A. Minkowski, chargé de mission au Ministère de l’Aide Humanitaire ; Professeur C. Olivenstein, psychiatre ; J. Revol, peintre Dr Guy Roux, neuropsychiatre, Président de la Société Internationale de Psychopathologie ; Dr D. Strazzula, psychiatre, psychanalyste ; Professeur Widlocher, psychiatre.
Sara Pain, docteure en philosophie et en psychologie, est la présidente actuelle de l’Atepp-Cefat, association loi 1901. Elle participe à la réflexion du centre de formation et soutient, avec rigueur et liberté, l’esprit de travail chercheur et inquiet propre aux Pinceaux. Elle a publié Les fondements de l’arthérapie (2007).
Gladys Jarreau, artiste et art-thérapeute, a fondé cet atelier d’avant-garde qui n'a jamais cessé d’évoluer grâce à sa ténacité et à sa force créative. Elle nous a quittés au mois de février 2011.
Gladys Jarreau et Sara Pain ont publié Sur les traces du sujet – Théorie et technique d’une approche art-thérapeutique (1997). Nous poursuivons le travail qu’elles ont commencé avec la passion et la créativité qu’elles nous ont transmises.