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Pratiques d'atelier d'expression
WE 5 & 6 avril 2025 / de 10h à 17h30
le WE : particuliers : 370 €
prise en charge: demander un devis
• Appréhender un volume en se confrontant aux propriétés intrinsèques des matériaux.
• Explorer de manière sensible le rapport du corps à la matière et à l’espace.
Expérimentons une approche sensorielle ou distanciée, avec ses mains nues ou outillées, dans une gestuelle spontanée ou maîtrisée.
Traversons des éprouvés de masse, de densité, de verticalité, d'équilibre-déséquilibre...
Cherchons des gestes et procédés pour donner forme ou corps à la matière, la faire tenir debout-assise-allongée, dessiner des formes...
Le travail se fait sur des matériaux obligeant à se confronter à des qualités sensorielles et physiques opposées : mou-dur, humide-sec, résistant-malléable, etc. Sur des propositions qui rendent chacun attentif aux enjeux des gestes et du corps à corps dans le travail des volumes et de l’espace.
► Matériaux : argiles, cartons, fils de fer ; outils divers et variés permettant de modeler, sculpter, assembler, etc.
Après avoir exercé pendant plus de 20 ans le métier d’architecte d’intérieur, elle est diplômée en art-thérapie aux Pinceaux et devient formatrice. Elle travaille comme art-thérapeute auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées à l'accueil de jour Saint Germain), et auprès des personnes en situation de grande exclusion en résidence sociale Adoma.
Eun mail au secrétariat en précisant votre votrecevre une réponevous indiquant la disponibilité des place
Financement particulier : un calendrier de règlements échelonnés peut être proposé.
Financement par une prise en charge : demander un devis.
En cas de prise en charge partielle, le reliquat à la charge du stagiaire sera calculé sur le tarif particulier, au prorata des heures non prises en charge sur le total des heures de formation.
Tout le matériel est fourni.
Il est conseillé de se munir d’une blouse ou d'un tablier de travail et d’un carnet d’atelier pour les temps d’écriture.
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils pratiques et théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité et d’expression
Les pratiques des ateliers à visée préventive, expressive ou art-thérapeutique diffèrent par certains de leurs objectifs et modalités concrètes. Au-delà de leurs différences, elles prennent toutes appui sur une position éthique commune : celle de l’art-thérapeute. Des règles rigoureuses et exigeantes bordent son action, définissent une position à tenir, et l’obligent à une vigilance et un questionnement permanent. Aux Pinceaux, elles s’étayent sur une pensée psychanalytique large et ouverte. A la manière d’une boussole, elles évitent de s’égarer, donnent des aiguillages et une orientation au travail.
Ces règles modèlent les conditions matérielles des Ateliers d’Initiation. Les propositions ouvrent à différentes manières d’approcher la plastique. Elles se centrent toutes sur une rencontre sensible avec le réel de la matière, pour que chacun se rende perméable à son altérité fondamentale, ses potentiels et contraintes.
L’accompagnement soutenu est sans jugement ni normativité, afin que chacun puisse -sans recettes, thèmes ou projets prédéfinis- s’hasarder à l’inattendu du processus créatif. Et qu’il parvienne, dans une position de chercheur, à trouver des solutions personnelles aux problèmes que la plastique vient susciter en lui.
La mise au travail se fait par :
~ l’engagement dans le faire plastique,
~ la formulation par le dire de l’expérience traversée et l’écoute attentive,
~ le regard conjoint sur le faire et les productions,
~ la réflexion en groupe sur les enjeux que chaque pratique peut susciter, l’élaboration individuelle par l’écriture dans l’après-coup
éprouver les conditions fondatrices d’un atelier pour construire une position d’animateur
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils pratiques et théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité et d’expression
Les pratiques des ateliers à visée préventive, expressive ou art-thérapeutique diffèrent par certains de leurs objectifs et modalités concrètes. Au-delà de leurs différences, elles prennent toutes appui sur une position éthique commune : celle de l’art-thérapeute. Des règles rigoureuses et exigeantes bordent son action, définissent une position à tenir, et l’obligent à une vigilance et un questionnement permanent. Aux Pinceaux, elles s’étayent sur une pensée psychanalytique large et ouverte. A la manière d’une boussole, elles évitent de s’égarer, donnent des aiguillages et une orientation au travail.
Ces règles modèlent les conditions matérielles des Ateliers d’Initiation. Les propositions ouvrent à différentes manières d’approcher la plastique. Elles se centrent toutes sur une rencontre sensible avec le réel de la matière, pour que chacun se rende perméable à son altérité fondamentale, ses potentiels et contraintes.
L’accompagnement soutenu est sans jugement ni normativité, afin que chacun puisse -sans recettes, thèmes ou projets prédéfinis- s’hasarder à l’inattendu du processus créatif. Et qu’il parvienne, dans une position de chercheur, à trouver des solutions personnelles aux problèmes que la plastique vient susciter en lui.
La mise au travail se fait par :
~ l’engagement dans le faire plastique,
~ la formulation par le dire de l’expérience traversée et l’écoute attentive,
~ le regard conjoint sur le faire et les productions,
~ la réflexion en groupe sur les enjeux que chaque pratique peut susciter, l’élaboration individuelle par l’écriture dans l’après-coup